John Scalzi

Humanité divisée

Ed. L’Atalante, coll. La Dentelle du Cygne, 2014 - rééd. 2026

Série : Le Vieil Homme et la Guerre (tome 5, précédé de Zoé et suivi de La Fin de tout)

Illustration : John Harris

Titre original : The Human Division (2013)


Quatrième de couverture :

Le temps est venu de la disgrâce pour l’Union coloniale, l’humanité des étoiles dont John Perry a révélé qu’elle puise ses soldats et ses colons sur Terre. Ses peuples ne seront-ils pas tentés de se rapprocher du Conclave, la puissante fédération d’extraterrestres qui a décrété l’arrêt de l’expansion coloniale interstellaire ?

L’impuissance de l’Union coloniale est telle qu’une des rares délégations compétentes pour mener des négociations tombe dans une embuscade. On attend donc « l’équipe B », mais s’attend-on à son succès ? Même ses supérieurs n’y croient pas !


Treize épisodes sous forme de travaux pratiques de négociations intergalactiques par une équipe habituée à vivre au bas de l’échelle diplomatique. À déguster sans modération, y compris si vous n’avez pas lu les volumes précédents.


SUIVI DE

La diplomatie en trois rounds

ou De l’art de perdre un combat (un vrai) avec diplomatie pour permettre à des négociations d’aboutir.

ET DE

Hafte Sorvalh déguste un churro et s’entretient avec la jeunesse d’aujourd’hui.


Références :

Un article de John Scalzi sur la parité hommes-femmes dans l'Union coloniale : Women Characters in The Human Division (en anglais)

Page consacrée à ce roman sur le site Web de L'Atalante : Humanité divisée

Le point de vue d'Alain Kattnig : Humanité divisée, une métaphore politique ?


Également disponible en poche

Ed. Bragelonne, 2019

Illustration : Pierre Santamaria

Depuis des siècles, l’Union coloniale prétend défendre l’humanité. Mais John Perry a révélé la vérité : confinée sur sa planète, tenue à l’écart des progrès technologiques, l’humanité de la Terre n’est en réalité qu’un vivier où puiser soldats et colons. Outrés par cette révélation, les peuples de la Terre envisagent de rompre avec leurs protecteurs en disgrâce... voire de se rapprocher du Conclave, la puissante fédération d’extraterrestres qui a décrété l’arrêt de l’expansion coloniale interstellaire.

Il ne reste à l’Union coloniale aux abois que le choix de la diplomatie pour assurer sa survie. Tous ses espoirs reposent à présent sur l’équipe B, sous la direction de l’imprévisible lieutenant Wilson. Ils devront accomplir l’impossible pour préserver la paix et l’unité de la race humaine...

« Un classique de la science-fiction. » SF Reviews













... et en livre audio

Ed. Audiolib, 2021

Illustration : Pierre Santamaria

Lecture : Philippe Spiteri

John Perry a vendu la mèche : confinée sur sa planète, tenue à l'écart des progrès technologiques, l'humanité de la Terre n'est qu'un vivier où l'Union coloniale, l'humanité des étoiles, puise ses soldats et ses colons.

Outrés par cette révélation, quitte à rompre avec leurs protecteurs en disgrâce, les peuples de la Terre ne seront-ils pas tentés de se rapprocher du Conclave, la puissante fédération d'extraterrestres qui a décrété l'arrêt de l'expansion coloniale interstellaire ?

Il ne reste à l'Union coloniale aux abois, pour assurer sa survie, que le choix de la diplomatie, tant le rapport de forces lui est défavorable. C'est le rôle de ses équipes d'ambassadeurs aux quatre coins de la galaxie connue. Et l'apport d'une touche d'ingéniosité non conformiste en la personne du lieutenant Wilson peut faire la différence. D'autant qu'un ennemi inconnu s'acharne à faire échouer les efforts diplomatiques pour préserver la paix.